10 musées d’histoire incontournables à Paris accessibles pour les enfants

Paris est une ville qui vit de son histoire. L’Histoire ne passionne pas toujours les enfants et les musées peuvent sembler rébarbatifs mais certains proposent des visites adaptés pour les enfants qui enchanteront les plus petits.

Un babysitting à Paris peut aussi être l’occasion de préparer une après midi au musée. C’est toujours mieux que de le laisser la babysitter avec les enfants devant la télé.

Révolutions, guerres, migrations de réfugiés, gentrification, évolution musicale…. autant de thèmes abordés dans les nombreux musées d’histoire incontournables de Paris. Certains sont assez petits pour être visités en un après-midi. D’autres vous prendront des heures à serpenter.

En raison du nombre écrasant de musées à Paris, il peut être difficile d’en isoler un ou deux qui conviennent le mieux à vos goûts et à votre horaire. Ce qui suit est ma liste des 10 musées d’histoire les plus incontournables de Paris et qui sont tout à fait adaptés pour une sortie musée avec les enfants.

Muséum National d'Histoire Naturelle

1. Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris

Sur la rive gauche de la Seine se trouve le Musée National d’Histoire Naturelle. C’est le musée national officiel d’histoire naturelle de toute la France et une grande partie de l’offre pédagogique de l’Université de la Sorbonne.

Celui-ci est en tête de ma liste car c’est l’un des musées d’histoire les plus adaptés aux enfants de Paris. Dans une grande exposition de fossiles et de fragments d’os, vous apprendrez l’histoire des bêtes avec lesquelles nous partageons la planète.

Ne manquez pas de vous promener à la Galerie de Minéralogie et de Géologie pour voir la collection de météorites et de cristaux – un spectacle qui va étonner les plus jeunes !

2. Musée Nissim de Camondo à Paris

Le clivage classiste des XVIIIe et XIXe siècles est un sujet maintes et maintes fois exploré dans de nombreux musées d’histoire de la ville. Le musée Nissim de Camondo est l’un des plus intéressants à visiter si jamais vous vous trouvez dans le 8ème arrondissement avec deux ou trois heures à tuer.

Le musée est en fait l’ancienne maison de la famille Camondo qui ont fait partie de l’histoire tragique de la première et de la seconde guerre mondiale. Parcourez le manoir pour en apprendre davantage sur cette tranche du passé tout en profitant de l’incroyable collection d’art et de mobilier du 18e siècle.

Essayez d’imaginer ces maisons très élégantes, aujourd’hui désolées, des maisons autrefois pleines de vie, c’est tout l’attrait de l’exploration du Paris historique.

3. Musée Cognacq-Jay à Paris

L’une des meilleures choses que vous ferez à Paris est de flâner dans le quartier du Marais. Que vous souhaitiez vous joindre à moi pour une promenade ou vous promener dans les rues, assurez-vous que le musée Cognacq-Jay se trouve sur votre route.

Situé en plein cœur du 3ème arrondissement, ce musée est un bel institutrice du siècle des Lumières, plus connu sous le nom de 18ème siècle.

Les fondateurs du musée, Ernest Cognacq et Marie-Louise Jay, ont une histoire de vie qui rivalise fortement avec l’intérêt du contenu du musée. Attendez-vous à ce que sculptures, peintures, petits objets et meubles vous racontent des histoires d’années perdues à ce tournant de l’âge.

4. Musée National de la Marine à Paris

Ma liste ne serait pas complète si je ne mentionnais pas au moins un autre musée d’histoire ami des enfants à Paris. Le Musée National de la Marine représente tout ce qu’il faut savoir sur l’implication française dans tout ce qui touche au nautisme.

Admirez les expositions de cuirassés et de banderoles conservés datant du règne de Louis XV. Vous aurez aussi l’occasion de voir la “barge royale” qui transportait Napoléon II lors de son inauguration en tant qu’empereur – tout à fait remarquable !

Pour accéder à ce musée, il faut prendre le métro jusqu’au Trocadéro et marcher le rond-point en direction du parc. Le musée est situé au bord de l’entrée du jardin.

5. Cluny – Musée National du Moyen Age à Paris

Le Musée de Cluny est le Musée National du Moyen Age de la France. Pour les amateurs d’architecture gothique historique, je ne saurais trop insister sur la visite de cet espace. Le musée se trouve dans un ancien bâtiment hôtelier datant de la fin du XIVe siècle.

Tout en admirant l’insondable construction, vous apprendrez tout sur l’abbé de Cluny et l’ordre des moines bénédictins. Le bâtiment abrite également l’une des tapisseries les plus célèbres jamais réalisées, La Dame et la Licorne.

Le Musée de Cluny est la plus grande collection d’objets médiévaux de toute la France. Je réserverais la majeure partie de votre après-midi à l’exploration de ce monument, ce n’est pas un monument qu’il faut traverser à toute vitesse. J’adore !

6. Musée Jean Moulin à Paris

Dans le 15ème arrondissement de Paris, vous trouverez un musée qui sert également de centre de recherche et de documentation ; le Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris… ou encore le Jean Moulin.

Ce musée couvre tout ce qu’il y a à savoir sur une époque extrêmement poignante de l’histoire de France, la Seconde Guerre mondiale. Le musée est intéressant parce qu’il raconte l’histoire à travers le point de vue du chef de la résistance Jean Moulin. Au lieu de se sentir comme une simple leçon d’histoire, le musée vous emmène dans un voyage empathique de guerre, de résistance et de libération.

L’entrée est également totalement gratuite, il n’y a donc aucune raison de la manquer.

7. Cité de la Musique – Musée de la Musique à Paris

Le 19ème arrondissement est l’ancien quartier des boucheries de Paris. Rien que pour cela, la région vaut la peine d’être explorée. Mais c’est aussi le nouveau foyer de l’histoire des institutions musicales connues sous le nom de Philharmonie 2, ou la Cité de la Musique.

Au lieu d’être un espace unique, le musée de la musique est réparti dans un ensemble d’instituts. Dans certains d’entre eux, vous trouverez des salles de concert et dans d’autres, de vastes collections d’instruments et de partitions conservées de toutes les époques.

Paris est une ville qui s’est largement construite sur les arts musicaux à l’époque de la révolution. Même si ce n’est que pour voir la collection d’artefacts, faites un voyage dans le nord-est et passez quelque temps dans cet espace.

8. Musée Carnavalet à Paris

Laissez-moi vous expliquer : Si vous veniez à Paris et que vous n’aviez qu’une seule journée pour apprendre tout ce qu’il y a à apprendre sur l’histoire de la ville, parce que votre vie en dépendait… alors Carnavalet devrait être le premier arrêt absolu sur votre liste.

Situé aux abords du Marais, le musée du Carnavalet est une fête éclectique pour les sens. 600 000 expositions réparties dans 100 salles, toutes dédiées à l’histoire de la vie parisienne.

L’espace est centré autour d’un beau jardin qui est idéal pour prendre des pauses entre les départements. En raison de la nature écrasante de ce musée, je vous recommande de naviguer d’abord sur leur site Web et de choisir vos expositions à ne pas manquer avant d’y aller. Vous gagnerez ainsi du temps et limiterez le nombre d’errances inattendues que vous aurez tendance à faire à votre arrivée dans ce genre de musée.

9. Musée des Arts et Métiers

Un autre espace intéressant pour emmener toute la famille pour une dose d’histoire. Le Musée des arts et du commerce est un endroit idéal pour passer un après-midi en ville.

L’ère parisienne de l’invention et de l’innovation a laissé derrière elle une panoplie de machines et d’appareils scientifiques. Le musée est fascinant à l’infini et mettra au défi tout ce que vous pensiez savoir sur l’évolution mécanique.

Musée Arts et Métiers – par SRombauts – Wikimedia Commons

De certains des plus anciens avions à la première maquette de la Statue de la Liberté – un aperçu de la façon dont nous en sommes arrivés là où nous en sommes dans l’histoire. La seule façon de décrire ce musée est une distorsion temporelle, dans tous les sens du terme.

10. La Vie Romantique à Paris

Enfin et surtout, mon musée d’histoire le plus incontournable à Paris, La Vie Romantique, est mon préféré.

Situé au pied de la colline de Montmartre au 9ème siècle, le musée existe dans un hôtel qui date encore de 1830. Le musée explore la période romantique de Paris, plus connue sous le nom de XIXe siècle, et présente de nombreuses collections de peintures, d’artefacts et de manuscrits conservés de l’époque.

Les collections permanentes sont toujours gratuites pour le public, une visite, même de courte durée, en vaut la peine. J’aime à croire que ce musée est la meilleure façon de commencer l’exploration de Montmartre, donc il serait préférable d’y aller à la première heure le matin.

Le musée est situé dans le quartier romantique connu sous le nom de “Nouvelle Athènes” et se visite à pied.

Quand il s’agit d’explorer les musées d’histoire incontournables de Paris, il n’y a que quelques conseils à garder à l’esprit. D’abord, prenez votre temps. L’histoire de France n’est pas quelque chose qu’il faut précipiter, mais plutôt disséquer, digérer et apprécier.

Deuxièmement, arrivez tôt ; cela peut paraître évident, mais Paris en saison est connu pour les longues files d’attente et les expositions à guichets fermés.

Et enfin, arrivez l’esprit ouvert. Certaines histoires sont plus faciles à avaler que d’autres, c’est une évidence. Pour vous immerger pleinement dans l’esprit parisien, restez aussi ouvert que possible et laissez l’expérience changer votre perspective… sans doute vous la trouverez plutôt rafraîchissante…