7 des meilleures façons d’éveiller l’intérêt des enfants pour l’Histoire

Nous sommes entourés d’histoire et de patrimoine, et des livres, jeux, jouets et applications donneront vie à cette Histoire pour les enfants (et les adultes !) de tous âges. Commencez dès aujourd’hui à faire apprécier l’Histoire !

Plongez-vous dans les histoires du passé

Les romans historiques ne s’adressent pas seulement aux adultes, et même les romanciers historiques à succès comme Phillippa Gregory écrivent maintenant pour les enfants plus âgés. Les meilleurs romans historiques informent les lecteurs avec des détails qui créent une atmosphère tout en offrant une histoire captivante ; ainsi que des classiques comme The Eagle of the Ninth de Rosemary Sutcliff, de brillantes lectures historiques pour enfants :

  • La gamme My Story, qui se vend à un million d’exemplaires et qui transforme les événements historiques en journaux intimes à la première personne. De la bataille d’Angleterre au mouvement des suffragettes en passant par le naufrage du Titanic, le passé s’anime de voix réalistes – et il y a de fantastiques options de combats lourds ainsi que des lectures royales sur le thème des princes.
  • La série Historical House d’Usborne – six romans liés sur la vie et l’époque de 6 Chelsea Walk à Londres et les filles qui y ont vécu à différentes périodes historiques.

Soyez à l’affût de l’histoire

Rome n’a pas été construite en un jour, mais une réplique le sera ! Armez-vous de ciseaux et de colle pour recréer les villages vikings, les villas romaines et les villages médiévaux remplis de détails historiques précis – pourquoi ne pas commencer par un château du 14ème siècle ou un temple grec ?

Rassemblez la famille pour un jeu de société

Commencez une nouvelle tradition du dimanche soir et jouez à un jeu de société historique – vous apprendrez autant que les enfants ! Nos jeux éducatifs préférés (mais très engageants) incluent :

  • Qu’est-ce qui est venu en premier, l’ampoule ou le téléphone ? Les ballons à air chaud ont-ils été inventés avant les globes ? Timeline est un jeu de cartes pour vous aider à rétablir les faits historiques – bien que vous deviez jouer toutes vos cartes dans le bon ordre pour gagner ! Compact et parfait pour les voyages et les vacances.
  • Développez la cité médiévale fortifiée de Carcassonne dans un jeu passionnant de pose de tuiles. Simple à jouer, vous devrez construire des zones de ville, des terres agricoles et des routes d’une manière stratégique, mais vous pouvez aussi saboter l’expansion de votre adversaire pour gagner ! Également disponible sous forme d’application Facebook, d’application ou de jeu vidéo, nous adorons la version démodée des jeux de société pour des heures de jeu de table à la cuisine.

Rendre l’histoire pertinente

Un livre d’histoire n’a pas besoin d’être ennuyeux – votre enfant peut prendre connaissance des faits sous la forme de titres de journaux à sensation dans les journaux (allez-vous prendre le Stone Age Sentinel, le Viking Invader ou l’Egyptian Echo ?).

Soudain, les événements historiques ressemblent beaucoup plus à nos grandes nouvelles du jour….

Organisez vos propres reconstitutions

Envie de mettre en scène un combat de gladiateurs dans une arène romaine ? Pourquoi ne pas conduire un char, tirer à l’arbalète, abaisser un pont-levis ou même revenir à l’âge de pierre ? Des détails comme une herse, un feu de camp clignotant et un canon de tir donnent vie à une pièce historique dans les décors Playmobil – nous adorons la tribune romaine et les légionnaires, ainsi que la nouvelle gamme de l’âge de pierre.

Faites un pas dans le passé dans votre quartier

Que savez-vous et que savent vos enfants de l’histoire de la région ? Qui étaient les héros ou les méchants locaux ? Quels sont les bâtiments emblématiques que l’on peut voir sur le pas de votre porte ? Comment aurait été la vie il y a deux cents ans, ou mille ans ? Les musées et archives locaux peuvent offrir de nombreux indices aux enquêteurs historiques.

Robe en costume d’époque

Oubliez les costumes génériques de princesse et de chevalier et sentez vous bien pendant un certain temps en vous habillant convenablement ! Des empereurs romains aux oursins victoriens, des courtisans de Louis XIV aux français du 19ème siècle, les costumes historiques offrent quelque chose pour tout le monde, ou vous pouvez faire votre propre costume d’époque.