Maison du Patrimoine Françoise Claustre Céret

 
Accueil
Un riche patrimoine Version imprimable Suggérer par mail
Index de l'article
Un riche patrimoine
Antiquité et Moyen-Age

LA PREHISTOIRE

   La vallée du Tech fut certainement occupée par l'homme dès le quaternaire ancien (bifaces de quartz sur les terrasses du Boulou), mais la documentation manque pour le Vallespir.

   À partir du Néolithique (Ve millénaire), plusieurs gisements attestent la présence de communautés agro-pastorales qui maîtrisent bien l'art de la céramique, le polissage de la pierre et le travail de l'os. Bien qu'ils existent dans la basse vallée du Tech, les habitats de plein air sont difficiles à détecter.

 Image 

   Au IIIe millénaire, l'architecture mégalithique se développe. Coffres, dolmens simples, allongés ou à couloir, entourés parfois de tumulus, sont localisés sur les cols et les lignes de crête. Un art ou une écriture symbolique est lié au mégalithe. Les tables dolméniques environnantes se couvrent de cupules reliés par des rigoles et des signes cruciformes anthropomorphes. Les gravures rupestres du Roc des Nou Creus sont à rattacher à ce phénomène.
    À la fin de l'âge du Bronze, la désaffection des grottes s'annonce. Leur occupation devient sporadique. Habitats de plein air, sites de hauteur sont à découvrir en Vallespir.
   La nécropole à incinération (première moitié du Ier millénaire av.J.-C., Serralongue et Céret) remplace les sépultures collectives dans les dolmens et les grottes.



 
© 2014 Maison du Patrimoine Françoise Claustre